Login

Alimentation Un macaron pour valoriser les circuits de proximité

Paris, 7 avril 2016 (AFP) - Les petits commerçants s'approvisionnant sur les marchés de gros de leur région peuvent désormais valoriser leur ancrage local grâce à un macaron « créateurs de proximité », a annoncé jeudi la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'objectif est « d'identifier les circuits de distribution de proximité et leurs produits auprès des consommateurs », a précisé à l'AFP Maguelone Pontier, secrétaire générale de la FMGF. « Tout est parti du constat que les consommateurs connaissent les produits des grandes surfaces mais pas ceux issus des circuits de proximité », a-t-elle expliqué. « La valorisation des commerces de proximité et du rôle qu'ils jouent dans le maintien du lien social au travers d'un sourire ou d'un conseil », est aussi l'un des moteurs de l'initiative, selon la FMGF.

Lancé à Rungis, à l'occasion de la journée nationale de la FMGF, le macaron « créateurs de proximité » doit concerner 62.000 commerces. Les fleuristes, boucheries, restaurants recevront l'autocollant personnalisable avec leur carte d'acheteur sur un marché de gros.

La Fédération des marchés de gros regroupe 21 marchés adhérents sur le territoire français qui approvisionnent quotidiennement 45 millions de consommateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement